Rencontre avec le peintre William Paredes
- Ophélie Léonard

- 6 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct.
À la fois peintre, portraitiste et dessinateur, l'artiste William Paredes nous ouvre la porte de son univers. Implanté à Narbonne, il intervient dans plusieurs projets culturels mais aussi comme professeur d'arts plastiques en MJC. Pour lui, l'art est avant tout un outil de transmission et de partage. Véritable acteur de la vie culturelle locale, il nous propose d'en apprendre plus sur son travail, son histoire et ses ambitions.

La création au plus proche de son public
William peint régulièrement en ville, dans la rue ou dans des parcs sur Narbonne et offre ainsi la possibilité à son public de le rencontrer et d'échanger sur ses techniques. Très actif sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, TikTok et LinkedIn, il ouvre la porte de son atelier et documente ses journées de travail. Pour lui, l'art est avant tout une volonté de transmission. Pour ses clients, il peut peindre des portraits à partir de leurs références et s'adapte facilement aux goûts de chacun.
🎙️ Une volonté de partage et de transmission : interview avec William
1- Peux tu décrire ton travail, ton univers en quelques mots ?
Je suis artiste peintre et je me focalise sur le portrait, les émotions qu'un sujet peut transmettre à travers sa simple expression.
2- Quel est le moment précis — dans la création — où tu sens que le tableau “prend vie” ?
Le tableau "prend vie" le moment où je pose les yeux du sujet, c'est là que tout se joue.
3- Dans quel environnement travailles-tu ?
Je travaille toujours seul dans mon atelier afin de pouvoir être concentré et de ne pas être dérangé par le monde.
4- Quelles sont tes inspirations dans le milieu artistique ?
Ma principale inspiration est la peinture impressionniste, l'art graphique et la musique classique.
5- Que proposes-tu comme prestations ? Sur quels projets peux-tu être amené à intervenir ?
Je propose notamment des formats A4 et A3 et désormais je vais travailler avec des associations locales pour divers projets.
6- Si ta peinture devait dialoguer avec une autre forme d’art, que lui dirait-elle ?
Avec l'écriture de l'instant de Kerouac, une forme d'art qui se vit directement et en lien total avec mes peintures alla prima*, en une séance.
(alla prima* = technique de peinture à l'huile dans laquelle l'aspect final du tableau est obtenu immédiatement par l'application d'une couche de peinture.)
7- Pourquoi faire de l’art, quel est le message que tu veux transmettre ?
L'art est un talent qui m'a été donné et il est mon moyen de me rendre utile et de pouvoir inspirer mon prochain.
8- Comment vis-tu le moment où une œuvre quitte ton atelier pour appartenir à quelqu’un d’autre ?
Je le vis comme une séparation, non pas déchirante mais plutôt nécessaire car l'art doit se transmettre, se partager.
9- Et pour finir, quelles sont tes actualités artistiques ? Est-ce qu’on peut te retrouver prochainement dans une expo, un salon, un marché ?
Pour le moment, je vais surtout travailler sur des œuvres plus grandes, que ce soit en format comme en composition pour pouvoir les exposer pour le printemps prochain.

La culture locale à l'honneur
Très présent à Narbonne sur les événements culturels et les marchés artistiques, William tient à mettre la culture locale au centre du débat. Cet été, il a notamment participé à l'Ostal Art et aux Marchés de l'Art organisés par l'association Autour de l'Art 11. Faire vivre son territoire au travers de ses productions est un moyen pour lui de le mettre à l'honneur. Depuis quelques temps, il intervient auprès d'élèves à la MJC de Ginestas pour animer des ateliers pratiques.
“Depuis 1 mois, je donne des cours d'arts plastiques aux enfants et aux adultes. Cette activité me permet de développer la pédagogie et l'envie de partager mon art. Transmettre sa passion est un véritable bonheur et j'espère sincèrement que mes conseils sont utiles à mes élèves !“
Toutes ces expériences lui permettent d'envisager de vivre un jour de sa passion.




Commentaires